>
preview-image
Retour

Les prothèses fixes et amovibles

Il existe différents types de prothèses dentaires. Elles permettent de remplacer soit une partie de la dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. Les praticiens du Cabinet dentaire de Seignosse sauront vous conseiller sur le type de prothèse à adopter, fixe ou bien amovible.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

La prothèse dentaire fixe est un dispositif permettant le remplacement permanent et fixe d’une ou de plusieurs dents, voire une section complète de dents.

Parmi ces prothèses nous distinguons :

La couronne dentaire : elle se présente sous la forme d’une prothèse en céramique, résine composite. Il existe des couronnes en métal mais celle-ci ne sont pas utilisées par les praticiens du cabinet de Seignosse car ils suivent les recommandations de la Haute autorité de Santé.

De plus, beaucoup de patients ont des allergies aux métaux ou autres qui génèrent d’autres problèmes de santé, c’est pourquoi, les praticiens du Cabinet de Seignosse ont fait le choix de matériaux biocompatibles.

La couronne a pour fonction de reproduire la dent initiale abîmée (généralement dévitalisée) en la recouvrant entièrement. La dent d’origine sera alors réduite par meulage, dans le but créer un espace suffisant permettant d’accueillir la couronne qui sera ensuite fixée par scellement ou collage. Bien travaillée, elle donne l’illusion en bouche d’une vraie dent.

L’implant dentaire : est une racine artificielle le plus souvent en titane et que l’on fixe dans l’os de la mâchoire. Cette racine sera ensuite couplée après ostéo-intégration à une prothèse dentaire qui viendra la couronner.

L’avantage majeur de l’implant c’est qu’il permet de remplacer une dent ou des dents sans devoir abîmer les dents adjacentes pour prendre appui dessus comme dans le cadre d’un bridge par exemple. Cette technique a également l’avantage d’offrir un confort et une durabilité inégalés.

Le bridge : permet la formation d’un pont entre deux ou plusieurs dents. Les dents reliées viennent ensuite se fixer à des dents dites « piliers » afin de permettre le remplacement d’une ou deux dents absentes tout en s’appuyant sur les dents adjacentes.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

Plus connues sous le terme de « dentier », la prothèse amovible est un dispositif dont le but est de remplacer plusieurs dents manquantes. Elle peut être retirée de la bouche pour dormir ou pour son entretien quotidien.

La prothèse dentaire amovible peut également remplacer la totalité des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure, on parlera à ce moment-là de prothèse dentaire complète ou de prothèse dentaire amovible complète. Elle peut également être partielle et est fabriquée à partir d’une empreinte dentaire réalisée sur le patient.

Merci pour votre requête

nous vous contacterons sous peu