>
preview-image
Retour

Soins des racines

L’endodontie, est une discipline visant à soigner l’intérieur d’une dent, lorsque la pulpe de cette dernière est atteinte. Elle est donc la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent naturelle.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

Elle permet de traiter la pulpe dentaire et le canal radiculaire, nous parlons également de traitement du canal. Ce traitement fait généralement suite à une carie très proche de la pulpe ou à une nécrose pulpaire. L’intervention en elle-même se pratique au cabinet.

En quoi consiste le traitement endodontique ?

L’intervention se réalise de manière générale sous anesthésie locale et comprend :
  • L’accès aux canaux de la dent grâce à une ouverture centrale de la chambre pulpaire (endroit où se trouve la pulpe de la dent).
  • L’élimination de la pulpe, le nettoyage, la désinfection, le séchage et la remise en forme des canaux à l’aide d’instruments dentaires très fins.
  • Le scellement des canaux, qui sont obstrués par des cônes de gutta et un ciment canalaire. Cette étape permet de mouler l’anatomie de l’intérieur de la dent et garantit son étanchéité.
  • Vérification de la qualité de l’obturation par radiographie.
Le traitement endodontique peut s’effectuer sur une ou plusieurs séances suivant le degré de difficulté du traitement. La chirurgie endodontique peut également être nécessaire si le traitement endodontique seul ne suffit pas.

Merci pour votre requête

nous vous contacterons sous peu